Photo Fix, Vy D'echallens 6, 1040 Villars le Terroir +41 76 285 23 62 photo-fix@ec-suisse.com

Numériser vos cassetes VHS, VHSc, Video8, Hi8 et MiniDV

 Numériser négatifs - Service de numérisation haute résolution - Numériser photos - Cassette / K7 VHS Hi8  Numérisation Dias - Numérisation Négatifs - Service de numérisation haute résolution - Cassette / K7 VHSc Video8 / 8mm
 Numériser négatifs -  Numériser diapos - Numériser photos - Cassette / K7 VHS VHS  Numériser diapos -  Numériser négatifs -  Numérisation Photos - Cassette / K7 VHSc VHSc

Numériser vos anciennes cassettes de caméscope et de vidéo les préserve

Des années 1970 à la fin des années 1990, beaucoup d'entre nous ont enregistré leurs enfants, leurs vacances en famille et les événements familiaux importants sur des caméscopes. La facilité d'utilisation et le prix relativement bas de ces appareils par rapport aux médias précédents les ont rendus extrêmement populaires.

À partir des premiers caméscopes VHSc, la technologie a rapidement évolué au cours des 30 années suivantes, les différents formats de bande tels que Video8, 8mm, HI8 et MiniDV devenant chacun le leader du marché. Avec autant de types de supports différents, la méthode de transfert de vos cassettes vers un format numérique moderne variera en fonction du format spécifique des bandes que vous souhaitez numériser.

Les cassettes VHS et VHS-C originales ont été conçues pour être lues par des lecteurs vidéo génériques. Cependant, pour tous les autres formats, il était prévu que les cassettes soient écrites et visualisées à l'aide de la caméscope d'origine. Chaque caméscope, quel que soit son âge, dispose de ports de sortie, comme S-Video, pour permettre de connecter la caméra vidéo à un appareil de visualisation (comme votre télévision) afin de pouvoir rejouer vos films sur un écran plus grand pour les regarder en famille et entre amis. Il est important de comprendre qu'il était prévu que les cassettes soient écrites et lues avec l'équipement d'origine.

Les cassettes utilisées par les caméras vidéo HI8, Video8 et miniDV étaient des formats génériques, de sorte qu'elles pouvaient être utilisées par des machines fabriquées par n'importe quel fabricant comme sony, canon, JVC, LG, etc. Cependant, si les bandes étaient génériques, le logiciel utilisé par chacun des fabricants pour écrire les bandes était légèrement différent, ce qui entraîne certaines incompatibilités si vous voulez lire une cassette sur une machine différente de celle d'où elle a été enregistrée.

Les composants utilisés dans chaque caméra vidéo et la technologie ont évolué, tout comme le logiciel utilisé pour écrire sur les bandes. Il faut se rappeler que contrairement aux appareils modernes tels que les téléphones intelligents, les caméscopes n'avaient pas la possibilité de recevoir des mises à jour logicielles et restaient donc en permanence sur le logiciel installé lors de leur fabrication. Nous nous sommes tous habitués à ce que nos téléphones intelligents modernes soient régulièrement mis à jour via Internet, mais il s'agit en fait d'une innovation relativement moderne.

Cette incapacité à mettre à jour le logiciel et à corriger les problèmes éventuels avec les anciennes versions du logiciel a abouti à une situation où, bien qu'une cassette puisse être lue par n'importe quel appareil utilisant le même format de support, dans la pratique, des problèmes de lecture de cassettes se poseraient si le caméscope original n'était pas utilisé. Dans la plupart des cas, le meilleur appareil de lecture des cassettes était le caméscope sur lequel la cassette avait été écrite à l'origine.

Ces problèmes de compatibilité ont surtout affecté les caméscopes video8 et Hi8. Comme cela posait un problème aux consommateurs, il n'a pas fallu longtemps pour que des lecteurs vidéo génériques pour les caméscopes aux formats Video8 (8mm) et Hi8 soient mis sur le marché, la plupart du temps proposés par Sony.

Ces appareils (comme ceux que nous utilisons sur la photo ci-dessus) ressemblaient aux lecteurs VHS génériques qui étaient très populaires à l'époque, mais acceptaient les cassettes Video8 et Hi8. Ces machines étaient relativement rares, car la plupart des utilisateurs de caméscopes se fiaient à leur caméscope pour visionner leurs films. Si votre caméscope d'origine est disponible et fonctionne correctement, nous numériserons vos cassettes à l'aide de nos lecteurs vidéo génériques. Si le caméscope d'origine est disponible, nous effectuerons alors quelques tests avec vous pour décider quelle technique de conversion vous donne les meilleurs résultats.

Il est important de savoir que parmi tous les anciens formats de médias, les cassettes (et en particulier les cassettes VHSc, VHS, Video8 et Hi8) sont extrêmement sensibles à la détérioration due à l'humidité, aux changements de température ou à l'exposition à la lumière.

La création de vos propres films familiaux à l'aide de la technologie de bande magnétique bobine à bobine est devenue abordable pour la plupart des passionnés à la fin des années 1950 et s'est développée tout au long des années 1960 et 1970, lorsque les caméscopes relativement faciles et peu coûteux ont révolutionné le marché. Avec la technologie originale de bobine à bobine, une fois que vous avez fait votre film, il devait être développé professionnellement d'une manière similaire au processus utilisé pour transformer les films photographiques en négatifs et en diapositives . Le procédé de développement fixait chaque image sur la bande, ce qui donnait un format de film relativement durable, et beaucoup plus résistant que les supports de caméscopes qui venaient le remplacer. L'un des principaux avantages du caméscope était qu'il enregistrait la version finale du film directement sur la bande, ce qui permettait de le visionner immédiatement ... mais c'était aussi son point faible, comme nous le savons aujourd'hui, bien des années plus tard.

Bien qu'elles soient moins chères que leurs prédécesseurs, les cassettes de caméscopes étaient encore considérées comme relativement chères dans les premiers temps. En raison de leur coût, les utilisateurs voulaient tirer le meilleur parti de la technologie. Les cassettes étaient donc souvent sur-écrites en partie (ou en totalité) car les caméscopes avaient la possibilité de rembobiner pour sur-écrire les séquences non désirées pendant le tournage. Avec les premières cassettes VHSc, la cassette VHSc entière était régulièrement réutilisée une fois que les impressions originales avaient été visionnées ou transférées sur une cassette VHS pleine grandeur. Cette surécriture des cassettes entraînait souvent une réduction importante de la qualité du film.

Les bandes de cassette stockaient différents types d'informations, telles que les informations sur l'image, les couleurs et le son, sur différentes ‘pistes' de la bande. Pour être correctement visualisés, tous les différents éléments devaient être synchronisés. Malheureusement, ces différentes ‘pistes' d'information peuvent facilement se désynchroniser à mesure que le support physique se détériore. Cela peut être dû à une exposition à des niveaux d'humidité même relativement faibles, à des variations de la température ambiante ou au fait d'être stocké dans un environnement où la lumière ambiante est abondante. Cette détérioration affecte rapidement la qualité du film que vous pouvez visionner.

En raison des fragilités inhérentes aux formats VHS, VHSc, Video8 et Hi8, il est fortement recommandé d'envisager de les numériser le plus rapidement possible. Bien que tous les supports, y compris les anciennes bandes, diapositives, photos et autres, se détériorent avec le temps, tous ces autres formats se détériorent relativement lentement par rapport aux cassettes. Si vous disposez de différents types de supports, donnez la priorité à vos cassettes pour la numérisation car ce sont elles aussi qui bénéficieront le plus de votre attention rapide. Une fois que votre ancien support, quel que soit son format, est numérisé, il ne se détériorera plus, car les 1 et les 0 qui composent les fichiers numériques ne changeront pas avec le temps.

Bien que nous ne puissions pas inverser la détérioration qui s'est déjà produite, si vous agissez rapidement, vous stopperez toute nouvelle détérioration.
 Numérisation Dias - Numérisation Diapositives - Numériser photos - Camescopes MiniDV | Video8 / Hi8 Numériser photos - Numérisation Négatifs - Numériser photos - Cassette / K7 VHSc à VHS VHSc -> VHS
VHS / VHSC
Ces bandes étaient de durée variable et pouvaient être enregistrées à différentes vitesses. Les bandes les plus courantes donnaient un enregistrement de 60 à 180 minutes lorsqu'elles étaient utilisées en lecture standard (SP), ou un enregistrement allant jusqu'à 360 minutes (6 heures) en lecture longue (LP). Lorsqu'elles sont enregistrées en mode LP, les bandes peuvent présenter des lignes de suivi plus prononcées et les images seront plus granuleuses car elles ont été compressées pour augmenter la durée du film.

Les cassettes VHS-C peuvent être visionnées sur leur caméscope d'origine ou sur un lecteur vidéo standard en utilisant une cassette de conversion VHS-C. Nous disposons d'un certain nombre de lecteurs vidéo et nous choisirons le meilleur pour visionner vos cassettes. Le lecteur vidéo est ensuite relié à un ordinateur Apple à l'aide des câbles et du logiciel de conversion nécessaires pour créer une version numérique de votre film au format MP4.

Les fichiers MP4 sont le principal format sur Internet aujourd'hui et peuvent être visualisés avec presque tous les logiciels vidéo. Vous pouvez également éditer la vidéo pour créer des ‘clips' que vous pouvez ensuite facilement distribuer sur les médias sociaux, etc. en utilisant presque tous les logiciels d'édition vidéo.
Video 8mm / Hi8
Il y a deux groupes de caméras 8mm. Les premières caméras utilisent des cassettes Video8 / 8mm, les versions ultérieures utilisent la technologie Hi8. Les premières caméras Video8 pouvaient utiliser des cassettes Hi8, mais ne pouvaient y écrire qu'au format Video8. Les caméras Hi8 pouvaient lire et écrire sur les premières cassettes Video8 / 8mm, mais là encore en utilisant uniquement le format Video8. Pour écrire au format Hi8, vous aviez besoin à la fois d'une caméra Hi8 et d'une cassette Hi8.

Ces caméras ont différents ports de sortie, dont le S-Vidéo et les câbles Firewire plus modernes.

Si vous avez la caméra d'origine en état de marche, nous comparerons la sortie MP4 de votre caméra avec la sortie MP4 de nos lecteurs de cassettes Sony et sélectionnerons avec vous la meilleure solution pour numériser votre support. Habituellement, le lecteur vidéo Sony Video8 et le lecteur vidéo Sony Hi8 produisent la meilleure sortie, mais comme nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles pour vous, nous vérifierons toujours que nous avons la meilleure solution. Si la caméra d'origine n'est pas disponible, les lecteurs vidéo Video8 et Hi8 seront utilisés pour créer des versions numérisées de vos films au format MP4.

Les fichiers MP4 sont les principaux formats sur Internet aujourd'hui et peuvent être lus avec presque tous les logiciels vidéo. Vous pouvez également éditer la vidéo pour créer des 'clips' que vous pouvez ensuite facilement distribuer sur les médias sociaux, etc. en utilisant presque tous les logiciels d'édition vidéo.
Mini DV
Presque dès son lancement en 1995, les caméscopes MiniDV ont dominé le marché en pleine expansion des caméscopes. Ces caméscopes ont été la dernière version à utiliser la technologie des cassettes, car les années 00 ont vu l'introduction des caméscopes avec d'abord la technologie du DVD, puis celle du disque dur pour enregistrer des vidéos numériques. Comme les caméscopes MiniDV utilisaient une cassette beaucoup plus petite que tous leurs prédécesseurs, la taille du caméscope a pu être considérablement réduite. Les améliorations apportées à la technologie des batteries ont également permis de réduire la taille et le poids du caméscope sans sacrifier la durée du tournage.

La plus grande avancée des caméscopes MiniDV n'a cependant pas été leur taille et leur poids, mais le fait qu'ils écrivent sur leurs bandes dans un format numérique plutôt que dans les formats analogiques utilisés dans tous les caméscopes VHSc, Video8 et Hi8 précédents. Cela a permis d'améliorer considérablement la qualité de visionnage et, bien que certains des problèmes de détérioration d'autres supports de cassette aient été améliorés, les problèmes de base de la technologie des cassettes restent toujours d'actualité.

Ce n'était pas un argument de vente à l'époque, mais c'est devenu important par la suite. Les caméscopes MiniDV étaient également beaucoup plus standardisés dans la manière d'écrire leur sortie, peut-être en raison du nouveau format de sortie numérique. Cela signifie qu'une cassette écrite sur un caméscope MiniDV peut généralement être lue sur n'importe quel autre caméscope MiniDV.

Les caméscopes MiniDV dominent le marché des caméscopes depuis une dizaine d'années, à une époque où la tehcnologie numérique connaissait de grandes difficultés. Les ports de sortie comprenaient presque tous les connecteurs développés pendant cette période, y compris AV, firewire, HDMI, USBC et bien d'autres.

Nous créerons des films au format MP4 à partir de vos cassettes MiniDV. Ce format est le format standard de facto sur l'internet aujourd'hui et vous permettra de lire vos films avec presque tous les logiciels vidéo. Votre film MP4 peut être facilement édité à l'aide de presque tous les logiciels de montage vidéo. Il est donc facile de créer des extraits à partager et à publier sur les médias sociaux comme vous le souhaitez.

REMARQUE IMPORTANTE
Nous ne transférons pas les produits protégés par un Copyright. Nous transférons seulement les films personnels ou les films pour lesquels vous avez un droit de copie.



www.service-de-numerisation.ch
Brendan Collis
Vy D'Echallens 6
1040, Villars-le-Terroir
Vaud
Service de numérisation en suisse
E-mail : photo-fix@ec-suisse.com
Tel : (0041) 076 285 2362
Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
lundi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi : 7h30 – 22h30
samedi, dimanche : 8h30 – 20h30