Photo Fix, Vy D'echallens 6, 1040 Villars le Terroir +41 76 285 23 62 photo-fix@ec-suisse.com

Numériser vos bandes vidéos

Nous transférons les bandes de votre caméscope au format numérique.

Comme le développement des caméscopes est passé par plusieurs étapes, il existe trois principaux types de caméscopes, et donc de supports de caméscopes. Pour chacun de ces formats de support, la méthode de transfert vers le numérique est légèrement différente.

Le format original était les bandes en format VHS-C. Ces bandes étaient conçues pour être lues à l'aide d'une cage de la même taille qu'une cassette vidéo standard, directement sur n'importe quel lecteur vidéo. Tous les autres formats de bandes ont été conçus pour que les films soient créés et ensuite visionnés à l'aide de la même caméra. Dès les premières caméras, la possibilité de visionner les films créés a été incluse ainsi que des ports pour se connecter à d'autres appareils, comme le S-Video, qui pouvaient se connecter à des lecteurs vidéo ou à un téléviseur. Ces caméras devaient écrire et lire les formats de bande pour lesquels elles avaient été créées.

Les formats ultérieurs tels que les bandes HI8, Vidéo 8 mm et miniDV ont été commercialisés en tant que formats de bande génériques comme l'avait été le VHS-C. En pratique, cependant, chacun des fabricants (comme Sony, JVC, Canon, etc.) utilisait sa propre version de logiciel pour écrire sur ces bandes, et ce logiciel variait d'un fabricant à l'autre. Contrairement aux logiciels modernes, il n'existait pas non plus de mécanisme permettant de mettre à jour les logiciels des caméscopes plus anciens au fur et à mesure de leur développement. Le résultat de ces problèmes a créé une situation où, bien que vous puissiez lire des bandes sur différentes caméras ... vous trouverez presque toujours que la meilleure caméra pour visionner un film ... est celle sur laquelle la bande a été créée.

Vous devez également noter que de tous les formats d'image, ce sont les bandes VHS et les bandes de caméscopes qui se détériorent le plus rapidement avec le temps. La génération précédente de bandes en bobines a été créée en utilisant le même processus de développement que celui utilisé pour créer les négatifs et les diapositives. Ce procédé permettait de fixer les images sur la bande. Les caméscopes, cependant, écrivaient la version finale directement sur la bande. Lors de la création d'un film, les bandes étaient fréquemment rembobinées et écrasées. Éventuellement, des bandes entières peuvent aussi avoir été réutilisées. Ce filmage sur un ancien enregistrement peut causer des problèmes de qualité. De plus, les bandes vidéo devaient stocker différents types d'informations, la vidéo et le son par exemple, et celles-ci devaient être complètement synchronisées. Cette synchronisation peut s'effondrer avec le temps et si le film a été réécrit plusieurs fois.
VHS / VHSC
Ces bandes étaient de longueurs variables et pouvaient être enregistrées à des vitesses différentes. Les bandes les plus courantes donnaient un enregistrement de 2 heures en lecture standard (SP), ou un enregistrement allant jusqu'à 6 heures en lecture longue (LP). En mode LP, les bandes peuvent présenter des lignes de repérage plus prononcées et les images seront plus granuleuses.

Les bandes VHS-C peuvent être lues sur un lecteur vidéo standard à l'aide d'un convertisseur VHS-C. Nous disposons de plusieurs lecteurs vidéo et nous choisirons le meilleur pour lire vos cassettes. Nous connectons le lecteur vidéo à un ordinateur Apple à l'aide de différents câbles et d'un logiciel de conversion. Ceci créera une version diigitale de votre cassette vidéo en format MOV.

Les fichiers MOV sont l'un des principaux formats sur Internet aujourd'hui et peuvent être lus avec presque tous les logiciels vidéo. Vous pouvez éditer la vidéo MOV en utilisant presque tous les logiciels d'édition vidéo.
Video 8mm / Hi8
Il y a deux groupes principaux de caméras 8mm. Le premier groupe, les premières caméras, utilisent du ruban 8mm. Le second groupe, développé un peu plus tard, utilise la technologie Hi8. Ces caméras Hi8 étaient également capables d'utiliser les bandes 8mm développées pour le premier groupe de caméras vidéo 8mm.

Les deux groupes de caméras 8 mm étaient équipés de divers ports de sortie qui ont changé au fur et à mesure de l'évolution de la technologie. Les premières caméras avaient des connexions S-Vidéo, les dernières utilisaient le Firewire.

Si possible, nous convertirons les bandes 8mm en utilisant le Firewire, sinon les ports S-Vidéo ou le port AV seront utilisés. La caméra vidéo sera connectée à un ordinateur Apple puis transférée en utilisant le matériel et le logiciel appropriés et une version MOV de la vidéo créée.

Le format MOV d'Apple est l'un des formats les plus courants aujourd'hui. Les fichiers vidéo peuvent être affichés à l'aide de presque tous les logiciels vidéo. Vous pouvez également éditer votre fichier vidéo MOV en utilisant presque tous les logiciels d'édition vidéo.
Mini DV
Le caméscope MiniDV a été mis sur le marché en 1995 et est rapidement devenu la norme pour les films familiaux. Le MninDV a été la dernière version du caméscope à utiliser la technologie à bande, car les disques durs numériques allaient dominer le marché lorsqu'ils ont été introduits plusieurs années plus tard. Les caméras MiniDV utilisaient de petites cassettes, de sorte que la caméra vidéo pouvait être beaucoup plus petite et plus légère que les modèles précédents. Parce qu'elles étaient petites, faciles à transporter et à manipuler, elles sont rapidement devenues le leader du marché.

Les caméras MiniDV ont généralement un port Firewire 400. Celui-ci peut être utilisé pour transférer le contenu de la bande vers un ordinateur équipé d'un Firewire, bien qu'un adaptateur soit nécessaire pour mettre à jour le format de sortie Firewire 400. Lors de la conversion, chaque cassette crée des fichiers vidéo standard d'Apple, le format MOV.

Les fichiers MOV d'Apple sont un standard de l'industrie et sont l'un des principaux formats sur Internet. Les fichiers MOV peuvent être affichés à l'aide de presque tous les logiciels vidéo et ils peuvent être facilement édités à l'aide d'une variété d'outils logiciels

REMARQUE IMPORTANTE
Nous ne transférons pas les produits protégés par un Copyright. Nous transférons seulement les films personnels ou les films pour lesquels vous avez un droit de copie.



www.service-de-numerisation.ch
Brendan Collis
Vy D'Echallens 6
1040, Villars-le-Terroir
Vaud
Service de numérisation en suisse
E-mail : photo-fix@ec-suisse.com
Tel : (0041) 076 285 2362
Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
lundi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi : 7h30 – 22h30
samedi, dimanche : 8h30 – 20h30